Fil d'Ariane > Accueil A.R.H > Nos publications

Accueil A.R.H

Mémoires des communes

Nos publications


Saint Fargeau-Ponthierry au fil des temps / Association de recherches historiques Fil d'Ariane.
- S.l : Editions Amattéis, 1989. - 328 p. : ill., plan ; in 8°. 180f

L'avant-propos de cet ouvrage en définit les buts et les limites :

En 1986 des habitants d'une petite ville décident de se pencher sur leur passé ou plutôt sur celui de la commune à laquelle ils se sentent attachés. Une commune qui au premier regard n'a pas d'«histoire»  et où semblent régner en maître les «petites histoires» de clocher. Aussi le besoin d'un cadre, d'une référence historique devenait pour beaucoup une nécessité.
Pour les anciens, il s'agit de faire ressurgir les racines profondes d'un passé récemment bouleversé par les mutations agricoles et industrielles ou encore par l'explosion démographique.
- Pour les nouveaux habitants, toujours à l'affût d'une identité, c'est l'occasion de mieux s'intégrer dans le cadre local.
Telles sont les principales fonctions de ce livre que beaucoup trouveront à juste titre incomplet.
En effet, chaque chapitre pouvait faire l'objet d'un ouvrage à lui tout seul. Il a donc fallu trier, réduire; sérier. En faisant ces choix, les auteurs du livre ont pris le risque de prêter le flanc aux critiques. L'ouvrage présenté est partiel certes, partial sûrement pas. Personne ne peut remettre en question l'honnêteté intellectuelle de tous ces chercheurs et historiens improvisés pour cette occasion, dont l'objectif est d'abord de donner les moyens à chacun de s'approprier une histoire collective jusqu'ici dispersée et éclatée.
L'appui financier des deux municipalités successives auxquelles se sont associées les trois principales entreprises locales (Henkel, Cotelle devenue Henkel, Coopération pharmaceutique française) a été indispensable pour réussir ce défi 'engagé depuis trois ans. Il a fallu se former et et 1' ouvrage n 'aurait pas été possible sans l'encadrement, l'aide et les conseils de la FEGHL.
Le, premier livre sur l'histoire de Saint-Fargeau Ponthierry a le mérite d'exister. Il a pour originalité d être écrit collectivement par les habitants eux-mêmes, avec les défauts mais aussi les qualités que l'on trouve dans l'amateurisme et le bénévolat. L'ensemble a été réalisé en association avec les principaux décideurs économiques et politiques et ce dans une indépen-dance totale.
Le meilleur des remerciements qui puisse leur être adressé  passe par la certitude d'avoir atteint les objectifs fixés:
* Offrir à tous quelques soirées agréables grâce à une lecture qui doit permettre d'allier le plaisir et la connaissance.
* Montrer que notre commune n'est pas qu'une mosaïque de hameaux juxtaposés les uns aux autres mais bien une communauté cimentée au moins par son histoire.
* Faire en sorte que la découverte du passé de la commune aide à la question du futur pour mieux bâtir son avenir.
Telle est la finalité profonde de ce fil d'Ariane à la fois original et osé qui, tout en constituant une véritable première, veut permettre l'éclosion de nouvelles vocations.

Lionel WALKER
Président fondateur ARH Fil d'Ariane.
Professeur d'histoire.

Saint-Fargeau-Ponthierry: guide touristique / Association de recherches historiques Fil d'Ariane.
Saint-Fargeau-Ponthierry : ARH Fil d'Ariane, 1990. 25p. :ill. ;in 4°.
30f

Ce petit guide propose de découvrir, en un circuit d'une cinquantaine d'étapes le passé historique et légendaire de la commune.

Cloches et clochers de St Fargeau-Ponthierry, une petite histoire de famille / Jean ROBERT.
Les dossiers de l'ARH, 2000. 28p. : ill.
20f

Cette plaquette a été éditée à l'occasion de l'inauguration d'un nouveau beffroi communal, le 23 avril 2000. On y trouvera les grandes lignes d'une histoire des paroisses de la commune en préparation.
En lire un extrait : Cloches en révolution : 1789 - 1802.
 

Vient de paraître:

L'album de nos communes
Premier siècle en images

 

 

 

 

 

Accueil A.R.H

Mémoires des communes

Nos publications


Fil d'Ariane > Accueil A.R.H > Nos publications