Fil d'Ariane > Communes > St Fargeau-Ponthierry > St Ferréol et St Fargeau > Fargeau-Ferréol 2

Saint Fargeau et Saint Ferréol :  Iconographie, sources et références

Il n'existe pas, à ma connaissance, de biographies "historiques" de nos deux saints en dehors des pages qui leur sont consacrées  par le P.de Vregille, dans le 1er tome de "l'Histoire de Besançon", publiée sous la direction de Claude Fohlen, Paris, 1964, ( p.p161-167) .
Les dictionnaires des Saints reprennent souvent les indications des "Vies des Saints et des Bienheureux selon l'ordre du calendrier avec l'historique des fêtes par le RR. PP. Bénédictins de Paris" au tome VI, Juin, pages 258-260, Letouzey, Paris, 1948.
Leurs auteurs ont très sévèrement élagué les indications des "petits Bollandistes, vies des saints / d'après les bollandistes, le père Giry, Surius,..." par Mgr Paul Guérin, Paris, 1876. Le texte, au désuet parfum d'apologétique saint-sulpicienne, est disponible sur Gallica : http://visualiseur.bnf.fr/Visualiseur?Destination=Gallica&O=NUMM-30737
Sont aussi en ligne sur Gallica les  "Acta sanctorum junii " de la Société des Bollandistes où l'on trouvera (en latin) tous les textes anciens.  : http://visualiseur.bnf.fr/Visualiseur?Destination=Gallica&O=NUMM-6046

Les images sont extraites de la base Enluminures du Ministère de la Culture qui répertorie les manuscrits des bibliothèques de France. Aller sur  http://www.enluminures.culture.fr/documentation/enlumine/fr/rechexperte_00.htm et dans "sujet" inscrire  ferréol ou fargeau.

A titre de curiosité

  St Ferréol et St Ferjeux
célébrant les saints mysteres dans une caverne.
diapo sur verre pour la catéchèse
Maison de la Bonne Presse( ca 1900)

St Ferréol et St Ferjeux
protecteurs de Besançon
imagerie populaire
http://www.cancoillotte.net/

Buste - Reliquaire (origine?)

Fil d'Ariane > Communes > St Fargeau-Ponthierry > St Ferréol et St Fargeau > Fargeau-Ferréol 2