Fil d'Ariane > Communes > St Fargeau-Ponthierry > Petite Histoire

Introduction

Origines

Francs et
carolingiens

Moyen-âge

Temps
de renaissance

Au temps
des rois

Le blé et
la vigne

Le fleuve
et la route

Révolution
et Empire

XIX°siècle

XX° siècle

 

Vers le 20ème siècle   undercon.gif

Mais bientôt le monde moderne va bouleverser ce décor apparemment immuable.Un beau matin de 1840, tous les regards se tournent vers le fleuve. Un long panache de fumée monte de la vallée, un étrange halètement saccadé résonne sur les deux rives, deux énormes roues à aube frappent l’eau. Sans effort apparent, le premier bateau à vapeur remonte lentement le courant vers Melun et Montereau. Plus besoin de chevaux de halage dans les écuries de la Citanguette ! Cinq ans plus tard, loin, loin, trop loin, derrière Seine Port et Saint Assise, les premiers trains emmènent vers Lyon passagers et marchandises et déversent sur Paris les vins du midi. A Ponthierry, les voyageurs se font rares, le relais de poste disparaît et les auberges se vident.

Il faut trente ans – et une nouvelle génération – pour qu’y retentissent sirènes des ateliers et sifflets des chaudières, qu’apparaissent sucreries et fabrique de produits chimiques. En 1895, la voie ferrée parvient à se glisser au bord de l’eau, au long des coteaux.

Vers 1900, la Nationale 7 reprend vie grâce à l’automobile.

 

Introduction

Origines

Francs et
carolingiens

Moyen-âge

Temps
de renaissance

Au temps
des rois

Le blé et
la vigne

Le fleuve
et la route

Révolution
et Empire

XIX°siècle

XX° siècle

Fil d'Ariane > Communes > St Fargeau-Ponthierry > Petite Histoire