&Fil d'Ariane > Communes > St Fargeau-Ponthierry > Petite Histoire

Introduction

Origines

Francs et
carolingiens

Moyen-âge

Temps
de renaissance

Au temps
des rois

Le blé et
la vigne

Le fleuve
et la route

Révolution
et Empire

XIX°siècle

XX° siècle

 
UNE PETITE HISTOIRE DE SAINT-FARGEAU-PONTHIERRY
racontée en images aux (petits et grands) enfants d'aujourd'hui

Il était une fois une grande famille de huit petits hameaux qui vivaient depuis bien longtemps entre Corbeil et Melun. Comme dans toute bonne famille, il leur arrivait de se jalouser, de se disputer mais....ils ne pouvaient pas se passer les uns des autres !

Ils avaient quand même pris leurs distances. Deux d'entre eux, Tilly et Fargeau, avaient choisi de s'installer sur le rebord de la falaise: en se réchauffant au soleil levant, ils regardaient passer les bateaux sur la Seine. La petite Citanguette, elle, avait préféré descendre un peu plus bas pour se rafraîchir en trempant ses pieds dans l'eau. La place étant prise au bord du fleuve, Auxonnettes et Moulignon, en cherchant bien, avaient trouvé, dans le fond d'un vallon, un tout petit ruisseau discret et accueillant. Bouligneau avait gardé de ses ancêtres moines un caractère solitaire et se trouvait très bien tout seul au milieu des blés. Jonville, perché le plus haut possible, semblait parfois vouloir surveiller tout le monde. Ponthierry, le petit dernier, avait largement rattrapé les autres. Son bonheur, c'était le va et vient de la grand route: il était incollable sur les derniers modèles de carrosses, diligences, voitures et camions!
 
Mais à chaque réunion de famille, ils se rassemblaient tous autour de Bonne Grand-Mère Ariane qui, malgré le poids des ans, essayait de démêler pour eux le fil bien enchevêtré de leur longue histoire de famille...
 

Introduction

Origines

Francs et
carolingiens

Moyen-âge

Temps
de renaissance

Au temps
des rois

Le blé et
la vigne

Le fleuve
et la route

Révolution
et Empire

XIX°siècle

XX° siècle

Fil d'Ariane > Communes > St Fargeau-Ponthierry > Petite Histoire