Fil d'Ariane > Patrimoine > Télégraphe Chappe > Arbonne

Arbonne, huitième station (Noisy sur Ecole)


© Musée de la Poste Paris
La base de la tour est encore visible au lieu-dit le Télégraphe de Noisy , dans la forêt desTrois Pignons, à proximité du sentier Denecourt n° 16 ( carte IGN de la Forêt de Fontainebleau, 2417 OT, pli F 1). Du parking sur la D 409, on atteint, par le sentier de la Borne l'Enfant, les 115 (?) marches "pratiquées dans le rocher de grais".   
 
Plan d'accès            Photos

Ce poste reçoit les signaux de Fleury, à 6600 m. Alt 125  . 

" Le poste est situé sur le somais de rochers très élevés; pour construire ce poste, l'on a pratiquer dans le rocher de grais 115 marches pour y monter. Près du poste il y a un rocher où nous avons déjeuné dix inspecteurs dessous, c'est ce qui a fait graver par l'inspecteur Bouleau ces mots : sous ce rocher antique déjeuna dix emploiers télégraphique estanués de fatigue. Le bas de ces rochers est fort dangereux par des serpents et des couleuvres. Le poste esy à une lieu et demi de Milly. Ce poste ne voit que la Chapelle. Ce poste a huit pieds sans y comprendre la maisonette... "
(MPAR 98111 © Musée de La Poste de Paris  ) 

Etat des Postes télégraphiques des lignes de Toulon et de Strasbourg dans le département de Seine et Marne
(ADSM 6PP 80 )

Arrondissements

Cantons

Communes

Observations

Fontainebleau 

La Chapelle la Reine

Noisy sur Ecole
 Ligne de Toulon, brigade de la Chapelle la Reine à 3 lieues

A environ une lieue de la commune; sur un rocher d'un abord assez difficile; une seule maison neuve en est assez proche, les préposés habitent le hameau d'Arbonne situé à 3/4 de lieue.


Le poste de Noisy (Arbonne) est situé en plein cœur de la forêt domaniale des trois Pignons, à l'extrémité de la platière dite "Laris qui parle", barre rocheuse de 120 m d'altitude moyenne.
 

Fil d'Ariane > Patrimoine > Télégraphe Chappe > Arbonne