Fil d'Ariane > Patrimoine > Télégraphe Chappe > Fleury

Fleury deuxième ou Thurail, septième station

Ce poste reçoit les signaux de Beauvais, à 6800 m. Altitude 131 m
 Le mur et la tour représentés ferment encore aujourd'hui le parc du chateau de Fleury.
( MPAR 98111 © Musée de La Poste de Paris  )

." Le poste est au milieu d'un bois qui se nomme le bois de Thurail. Il est situé près d'un gros chêne et peu de distance d'une vieille ferme et d'une vieille abeÿs abadonné à l'ouest du poste; l'on voit encore une partie des murailles. Et l'on trouve dans ce bois une espesse de rôse batardes où la graine dans sa coque raisemble à une grosse cerise. Il aixiste à Fleury un superbe chateau apartenant à Mme de Talmon. Le commerce de ce pays est culture et fruits rouge pour Fontainebleau qui est à une lieu et demy. Ce poste à 10 pied sans y comprendre la maisonette

Accès actuel et photos

Etat des Postes télégraphiques des lignes de Toulon et de Strasbourg dans le département de Seine et Marne
(ADSM 6PP 80 )

Arrondissements

Cantons

Communes

Observations

Melun

Melun Sud

Fleury
 Ligne de Toulon, brigade de Ponthierry à 2 lieues

Sur le territoire de Fleury, à une demi-lieue de cette commune, à 1/4 de lieue du hameau de Chalmont qui en fait partie; est éloigné de toute habitation; est construit sur un batiment neuf; le préposé habite la commune de Cély située à une demi lieue. Il y a une chambre au pied de la tour où est l'escalier, et qui sert de bucher.


Le poste de Fleury a été installé au point culminant  de la butte de Thurelles. Sa position, à l'extrémité Est de celle-ci, permet au signal de se "faufiler" entre les deux Tertres Noir et Blanc.

 Fil d'Ariane > Patrimoine > Télégraphe Chappe > Fleury